“Mer combattue, Mer acceptée”

“Mer combattue, Mer acceptée”

Bas-Champs picards et Camargue

 

Mer combattue, mer acceptée : un projet de paysages et ses problématiques bas-champs (picardie, france) et camargue (paca, france), Thèse de doctorat

 

Université : Sorbonne Paris IV
Laboratoire : ENEC UMR 8185

Date : 2006-2013

Les territoires et les paysages littoraux

Les territoires et les paysages littoraux sont soumis à des risques naturels de mieux en mieux identifiés et croissants (tempêtes, submersions…), notamment sous les effets du changement climatique, dont les manifestations, pas seulement eustatiques, auront d’autres conséquences sur les paysages. Comment, dans une logique proactive, tirer parti des modifications de paysages tout en limitant, contrôlant, voire corrigeant les dérives induites par la hausse du niveau marin sur les littoraux ? L’objectif est de montrer qu’il est possible de s’ajuster à ces risques par la prise en compte des paysages et par la pratique d’une gestion plus douce et raisonnée des aménagements côtiers.

Après avoir établi un bilan argumenté sur la prise en compte du paysage dans les stratégies aujourd’hui mises en œuvre pour réduire les risques d’inondation et de submersion, la thèse évalue comment le projet de paysage, processus holistique de conception et de partage de visions à long terme, peut-il être un outil de réduction de la vulnérabilité du territoire et de sa société, un vecteur permettant de pen­ser le devenir des espaces littoraux en intégrant de façon positive la présence de contraintes environnementales dans le développement et le renouvellement des territoires littoraux.

Aussi, la thèse se focalise sur la Camargue, territoire deltaïque emblématique dont les processus naturels et sociaux ont permis d’inventer une société et des paysages créateurs de richesses dans un équilibre dynamique face aux risques permanents d’inondation et de submersion. Cependant, avec, entre autres causes, celle du changement climatique, cet équilibre stratégique est remis en question et nécessite d’élaborer les hypothèses d’une autre Camargue.

Ainsi, dans une dimension exploratoire, la thèse, très ancrée dans l’actualité par une problématique en lien avec celle de l’adaptation au changement climatique, propose une illustration argumentée de nouveaux modèles de développement et d’ajustement du système camarguais. Prospective et prescriptive, elle propose également de s’inscrire dans une nouvelle littoralité par une profonde réorganisation spatiale des enjeux urbains, paysagers et territoriaux : le renouvellement littoral, une réponse aux problèmes des territoires côtiers d’aujourd’hui et plus encore de demain, que le projet paysagiste peut aisément supporter et traduire en propositions de valeur ajoutée aux territoires.

AUTRES PROJETS : LE GRAND PAYSAGE