“ALBEDO, de Haut en Blanc” – Chaumont sur Loire

“ALBEDO, de Haut en Blanc”

JARDIN DE COULEURS, CONCOURS FESTIVAL DES JARDINS, CHAUMONT SUR LOIRE (41)

 

Maîtrise d’ouvrage : Domaine de Chaumont s/ L.
Maîtrise d’œuvre : Florent et Grégory Morisseau

Surface : 250 m²
Coût : S/O
Date : 2009

Réinterpréter le concept de toiture réfléchissante au jardin

Le jardin «Albédo – De haut en Blanc», interroge les interventions ou adaptations de l’action du paysagiste face aux changements climatiques. Le projet met en scène quatre éléments : l’eau, la terre, le ciel et le végétal.


F. Morisseau propose de travailler sur la transposition et l’interprétation des micro-géométries du désert de sel permettent d’organiser des espaces où végétal et minéral, choisis pour leur blancheur et leur clarté, augmentent fortement l’albédo de la parcelle.La transposition et l’interprétation des micro-géométries du désert de sel permettent d’organiser des espaces où végétal et minéral, choisis pour leur blancheur et leur clarté, augmentent fortement l’albédo de la parcelle.

Organisé autour d’un miroir d’eau et sur une trame minérale nervurée, le jardin se décline entre ombre claire, claire lumière et clair ombré. Le visiteur pénètre par un paysage où le végétal fait ombre et lumière, laissant progressivement davantage de place au minéral, pour arriver à un paysage plus dénudé. Là, est proposée au visiteur une halte dans un salon, au mobilier sobrement blanc, qui l’invitera à s’allonger ; position idéale pour un dialogue entre terre et ciel.

L’Albedo conjugue le jardin avec le concept de toiture réfléchissante. Il tente d’apporter une réponse à la question du réchauffement climatique par le biais de la couleur blclaires et réfléchissante dans le choix des essences et matériaux (cristobalite, béton et bois laqués blanc, draps…)

AUTRES PROJETS : LE JARDIN