Le jardin flottant “Float’ n Filter” – Annecy

Le jardin flottant
“Float’ n Filter”

UN JARDIN FLOTTANT, FESTIVAL DES PAYSAGES, ANNECY (74)

 

Maîtrise d’ouvrage : Bonlieu Scène Nationale
Maîtrise d’œuvre : Chorème

Surface : 200 m²
Coût : 15 000 €HT
Date : de mai à juillet 2016

Avant de rejoindre le Thiou, le Lac d’Annecy s’échappe par le port, infiltrant ses eaux dans le tissu ancien de la ville. La qualité cristalline de l’eau du Lac en fait aussi son principal défaut. Son incroyable transparence pèse sur l’écosystème lacustre qui voit sa biodiversité décroître : profonde pénétration des rayons solaires et réchauffement du lac engendrent une désoxygénation des masses d’eaux profondes ; et avec elle, l’appauvrissement du patrimoine faunistique, floristique et paysager.
Mais le paysage lacustre annécien, ce sont aussi les berges végétales, les roselières… interfaces entre l’eau, le ciel et la terre.

Float’n Filter est un jardin sur l’eau dont les vertus s’entrelacent : restauration écologique, nature en ville, qualification urbaine, appropriation de l’espace public… Par la mise en scène de radeaux végétalisés sur l’eau, le jardin suggère de nouvelles formes paysagères capables d’enrichir le patrimoine naturel lacustre et urbain : il filtre l’eau et la lumière facilitant ainsi la régénération d’une flore aquatique et de sa faune associée ; il exprime une palette végétale humide compacte, colorée, volubile, contrastée ; amarré, il joue dans le courant de l’eau, associant deux quais qui jusque là se regardaient sans jamais s’échanger un mot. Mobile et modulaire, Float’n Filter établit ici un lien fort entre Annecy et son lac ; un trait d’union par lequel la Venise des Alpes trouble son eau pour mieux répondre à des préoccupations hybrides et  contemporaines (ville nature, services écosystémiques, lien social…) susceptibles de rayonner par de-là son canal.

AUTRES PROJETS : LA VILLE / LE JARDIN