Etude prospective et faisabilité : Dépoldérisation partielle des Bas-Champs du Vimeu
Baie de Somme
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (SMBS-GLP)
Maîtrise d’œuvre : G. Morisseau/Atile
Montant : 93 000 € HT
Date : 2013-2014
Au sud de l’estuaire de la Somme, le cordon littoral des Bas-Champs du Vimeu s’étend sur 18 km entre Ault et Le Hourdel. Suite à la tempête de 1990, le cordon s’est rompu en divers points entraînant l’inondation de 2500 ha de polders puis des travaux de renforcement de l’ouvrage censé protéger ces terres en contrebas du niveau moyen de la mer.
L’étude a pour objet d’envisager une nouvelle stratégie de protection des Bas-Champs et de la ville de Cayeux, d’aménagement et de développement du territoire par le recul maîtrisé du trait de côte.
L’étude apporte des réponses permettant d’approcher la faisabilité opérationnelle et de comparer différents scénarios de retour de la mer dans les terres. Dans une nouvelle logique d’approche durable, l’étude analyse les opportunités paysagères et expose l’impact socio-économique de chaque solution proposée (analyse coût – bénéfices) dans une vision prospective à 40 ans et dans une perspective de gestion durable du littoral des Bas-Champs et de protection des zones urbanisées de la commune de Cayeux sur Mer, en particulier vis-à-vis de phénomènes nouveaux liés au changement climatique (hausse du niveau marin notamment).
Le projet de paysage proposé tire parti du retour de la mer dans les terres et suggère de nouvelles aménités (écologiques, touristiques, ludiques…).
AUTRES PROJETS : LE GRAND PAYSAGE