Projet territorial de la basse-vallée de la Saâne

Projet territorial de la basse-vallée de la Saâne

Conception et accompagnement du projet de territoire de la basse-vallée de la
Vallée de la Saâne (Normandie), villes de Quiberville, Ste-Marguerite, Longueil

 

Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire du Littoral
Maîtrise d’œuvreG. Morisseau/Atile – Asconit

Montant : 350 000 € HT
Date : 2015-en cours

La vallée de la Saâne est représentative des enjeux des basses-vallées de la côte d’Albâtre : érosion côtière, fréquence et intensité des tempêtes, inondations terrestres.

La Saâne a la particularité de ne plus être directement connectée à la mer et débouche à la mer par un épi-buse sous une digue-route.
Sur un territoire en évolution, le projet territorial ambitionne la mise en oeuvre de nouvelles dynamiques locales favorisant le développement et la diversification des usages et la restauration des fonctionnalités des zones humides (régulation hydraulique et diversité écologique).

Le projet se construit à travers une réflexion sur l’évolution des paysages (littoraux, arrière-littoraux, fluviaux), des usages, des tissus urbains, avec un souci du maintien de l’identité territoriale. La réflexion passe par une recherche de solutions en terme de renouvellement paysager, de (re)composition spatiales des enjeux bâtis et des espaces publics, de traitement des entrées de villes en lien avec la basse-vallée, de connexion et d’interface urbain/rural, de gradient terre/mer… : l’écriture d’un nouvel urbanisme littoral résilient.
La question de la restauration des dynamiques paysagères est centrale à la réflexion globale pour contribuer à révéler le patrimoine paysager, naturel et architectural, à lui donner du sens et à l’inscrire au sein des préoccupations de valorisation locale.

AUTRES PROJETS : LE GRAND PAYSAGE